Rechercher dans ce blog

mardi 13 juillet 2010

80 hommes pour changer le monde

Cette semaine, un peu de fraicheur et de lecture.
Les vacances approchent a grand pas

Je vous propose donc un petit livre passionnant réalié par deux jeunes aventuriers. Leur idée : faire un tour du monde des entrepreneurs sociaux et environnementaux qui font bouger la planète.

Le résultat est tout simplement génial.

Je vous laisse avec une vidéo de l'auteur, un extrait du livre et des liens vers le site internet.

Bonne semaine!



Extrait du livre :
"Avant de commencer, faîtes un exercice. Imaginez un monde :

• où un réseau d’hôpitaux rentables soigne gratuitement deux tiers de ses patients et utilisent des prothèses médicales cinquante fois moins chères que les prothèses habituelles…
• où les transports en commun sont tellement répandus, agréables et efficaces en ville que vous n’utilisez votre voiture que quelques heures par an. Celle-ci est d’ailleurs deux fois plus économe en énergie et vous ne la payez que lorsque vous l’utilisez...
• où un entrepreneur exploite des centaines de milliers d’hectares de forêts pour approvisionner en bois la superpuissance de demain, et ceci, sans mettre en péril la biodiversité de son pays…
• où l'immeuble dans lequel vous travaillez ou habitez produit plus d’énergie qu'il n'en consomme. Il ne nécessite aucun système de chauffage ou d’air conditionné, à Noël, comme au beau milieu du mois de Juillet…
• où les emballages des produits que vous consommez chaque jour ne s’accumulent plus dans les sols et les rivières, mais les nourrissent en se dégradant sans danger pour votre santé et celle de vos enfants…
• où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir d’une situation d’extrême pauvreté, tout en étant parfaitement rentable...
• où l’agriculture biologique apporte un revenu plus élevé aux agriculteurs en ayant des rendements équivalents ou supérieurs à l’agriculture intensive...
• où l'industrie chimique ne mesure plus ses résultats au nombre de tonnes de matière nocives vendues, mais au service rempli, à moindre coût pour l’écosystème et la santé humaine…
• où un styliste déjanté, refusant la mode des délocalisations, fait de son entreprise l’un des leaders du marché des t-shirts, tout en payant sa main d’œuvre deux fois le salaire minimum.

Utopies ?
Ce monde existe, nous l'avons parcouru.
Ces initiatives existent, nous les avons étudiées.
Ces entrepreneurs existent, nous les avons rencontrés.
Découvrez-les !"

Liens internet :

http://www.80hommes.com/projet/index.html

http://www.amazon.ca/80-HOMMES-POUR-CHANGER-MONDE/dp/2253118257/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1279026646&sr=8-1-spell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire